On s'est posé sur la face cachée de la Lune

03-01-2019 Philippe VOLVERT

La Chine vient de réaliser une grande première mondiale en posant sur la face cachée de la Lune, la sonde Chang'e 4. Le vaisseau spatial a atterri cette nuit à 02 heures 26 TU dans le cratère Von Kármán, une vaste zone d'environ 24 000 kilomètres de diamètre pour 13 kilomètres de profondeur. L'agence spatiale chinoise a publié les coordonnées exactes du site qui est localisé à 177,6 degrés Est par 45,5 degrés Sud.

En préambule à cette mission, la Chine avait expédié en mai dernier le satellite de communications Queqiao sur une orbite en halo autour du point de Lagrange L2, situé à 64 000 km de la Lune dans la direction opposée au Soleil. Cette orbite particulière permet de communiquer avec la Terre de manière continue tout en ayant dans la ligne de visée la face cachée de la Lune. Ainsi, les responsables de la mission ne perdront pas contact avec Chang'e 4 tout le long de son exploration lunaire.

Lancée le 09 décembre dernier, Chang'e 4 doit réaliser une carte topographique de la zone d'atterrissage afin d'étudier la morphologie de surface et la structure géologique, détecter les caractéristiques radiofréquences du Soleil et de la Lune pour effectuer des observations radioastronomique basse fréquence depuis le sol lunaire et enfin étudier le rayonnement des particules sur le site d'atterrissage.

Chang'e 4 est accompagnée d'un rover de 120 kg qui prendra des clichés panoramiques du site d'exploration et étudiera la composition des matériaux de la surface lunaire et les ressources qui sont disponibles. Le rover devrait être déployé très prochainement pour effectuer ses premiers tours de roues.

La mission Chang'e 4 profite d'une collaboration internationale avec la participation de l'Allemagne et de la Suède dans l'élaboration des expériences scientifiques qui sont embarquées sur l'atterrisseur et le rover.

Sources

Sur le même sujet