MOM a quitté l'orbite terrestre

01-12-2013 Philippe VOLVERT

La sonde indienne Mars Orbiter Mission vient de quitter l'orbite terrestre et entame un voyage de 10 mois qui doit l'amener autour de la Planète Rouge en septembre prochain.

Lancée avec succès le 05 novembre dernier, MOM avait été placée sur une orbite elliptique autour de la Terre. La seule fusée dont disposait l'Inde pour ce lancement ne permettait pas d'atteindre la vitesse nécessaire pour rejoindre une trajectoire directe vers Mars. C'est pourquoi la sonde a du emprunter un plan de vol spécial afin de profiter au maximum de la rotation terrestre pour imprimer la différence de vitesse. La nuit dernière, le moteur était allumé pour la 7ème fois donnant l'impulsion nécessaire pour s'évader du champ gravitationnel de notre planète et prendre la route pour Mars.

Mars Orbiter Mission est la première mission d'exploration d'une planète réalisée par l'Inde. Bien qu'elle représente un pas important dans le programme spatial indien, la sonde s'inscrit plus dans la continuité de ce qui a été fait jusqu'à présent que dans l'innovation.

L'objectif principal de MOM est de développer toutes les technologies nécessaires afin de mener à bien une telle mission. Cela va de la conception de l'engin à l'analyse des données en passant par le management de la mission depuis le lancement jusqu'à la fin de la mission prévue en 2015. MOM n'est pas qu'un engin expérimental. Une mission scientifique lui a été assignée. Elle étudiera la géologie martienne (la morphologie, la minéralogie) et de l'atmosphère supérieure à l'aide d'un package scientifique de 15 kg comprenant 5 expériences dont une caméra qui offrira des images de Mars d'une résolution de 25 mètres. .

L'arrivée de la sonde est prévue pour le 24 septembre prochain pour une étude approfondie de 10 mois minimum depuis une orbite de 377 x 80 000 km inclinée de 150°. Le coût de la mission, lancement compris, est de 74 millions EUR.

Sur le même sujet