Mars-Express a rendez-vous avec Phobos

05-08-2008 Philippe VOLVERT

La sonde européenne Mars-Express vient de survoler à 5 reprises, Phobos, l'une des deux lunes de la planète Mars. Les scientifiques ont profité des rendez-vous pour photographier la lune sous différentes longueurs d'onde avec une résolution jamais atteinte jusqu'à présent. Lors du troisième survol, la sonde est passée à seulement 97 km de la surface de Phobos, ce qui a permis de réaliser des images avec une résolution de 3,7 mètres grâce à la caméra HRSC (High-Resolution Stereo Camera).

Le premier des survols a eu lieu le 13 juillet à une altitude de 563 km, le second a eu lieu le 17 juillet, s'approchant à 273 km de la surface. Le troisième survol, celui du 23 juillet, est celui qui a amené la sonde au plus près de Phobos, à seulement 97 km d'altitude. La sonde s'est ensuite éloignée pour survoler la lune une quatrième fois à 361 km d'altitude le 28 juillet. Un dernier survol le 03 août a eu lieu à une altitude de 664 km.

Au cours de ces survols, tous les instruments ont été mis à contribution et notamment la caméra haute résolution qui a permis de repérer d'éventuels sites d'atterrissage pour la sonde russe Phobos-Grunt, dont le lancement est prévu actuellement pour l'été 2009. La sonde doit se poser dans une zone d'atterrissage localisée entre 5° Nord et 5° Sud par 230° Ouest à 235° Ouest afin de récolter des échantillons de roche et les ramener sur Terre pour analyse.

Sources

Sur le même sujet