Le ciel se dégage au-dessus de Spirit et d'Opportunity

29-08-2007 Véronique CHEVALIER

Retenus prisonniers par une tempête de poussière pendant de longues semaines, Opportunity et Spirit sont aujourd'hui définitivement sortis d'affaire et reprennent du service en poursuivant leur exploration respective de Mars.

Après avoir été obscurci par des poussières rouges soulevées par des vents violents, le ciel martien avait timidement commencé à s'éclaircir autour du 19 juillet dernier. Aujourd'hui, l'on sait que la tempête, l'une des plus impressionnantes ayant frappé la planète, s'est considérablement essoufflée, permettant aux rayons du Soleil de percer plus franchement l'atmosphère et d'atteindre de nouveau les panneaux solaires des deux rovers.

Plus de peur que de mal donc pour les deux robots qui s'en sortent recouverts d'une bonne couche de poussière mais sans dégâts majeurs. Leur batterie se rechargeant peu à peu, Opportunity et Spirit enfin plus généreusement alimentés en énergie ont repris leur chemin.

Ce 21 août, Opportunity, resté aux abords du cratère Victoria a pu avancer de 13,38 mètres pour se rapprocher le plus près possible du ravin. Il ne se risquera pourtant pas de suite à rejoindre le fond. La descente, considérée comme délicate, exige du rover qu'il soit au top de ses moyens. Pas encore tout à fait remis de ces dernières semaines particulièrement éprouvantes, il ne produit pour le moment que 300 watts/heure, c'est-à-dire deux fois moins qu'avant la tempête.

Quant à Spirit, c'est deux jours après son compagnon qu'il a avancé de quelques dix centimètres afin d'atteindre des roches qu'il doit analyser à l'aide de son spectromètre. Ensuite lorsqu'il aura lui aussi récupérer toutes ses capacités, il se dirigera vers la pente qu'il l'amènera au sommet de Home Plate d'ici une semaine.

Sur le même sujet