Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite
Jupiter photographiée par la sonde Juno
Photo NASA

Juno achève son troisième survol de Jupiter

13-12-2016 (Màj: 13-12-2016) Philippe Volvert

Dimanche dernier, la sonde américaine Juno a effectué son troisième survol au-dessus de la couche atmosphérique supérieure de la planète Jupiter.

L'approche a été réalisée à 17 heures 04 UTC alors que Juno passait à 4 150 km de la géante gazeuse à la vitesse relative de 57,8 km/s. Sept des huit instruments scientifiques ainsi que la caméra ont collecté des données durant le passage rapproché. C'était la première fois que quasi tout l'équipement était en fonction en même temps pour étudier la structure interne de la planète à partir de son champ gravitationnel. Le prochain survol est planifié au 02 février 2017

L'équipe continue d'étudier les options pour modifier la période orbitale de la sonde qui est actuellement de 53,4 jours. Le 19 octobre dernier, elle n'était pas parvenue à la réduire à 14 jours à cause d'un dysfonctionnement au niveau du moteur. Deux vannes antiretours d'hélium n'avaient pas fonctionné comme prévu lors d'une séquence de commandes. Ils avaient mis plusieurs minutes pour s'ouvrir au lieu de quelques secondes. L'incident avait obligé la NASA a annulé la mise à feu du moteur pour ralentir la sonde et la placer sur l'orbite prévue.

Sources

A lire aussi