La NASA a sélectionné dix projets dans le cadre du programme PSDS3 (Planetary Science Deep Space SmallSat Studies) qui vise le développement de missions d'exploration du système solaire en utilisant de petits satellites.
Pour ces études, la masse maximale des satellites est fixée à 180 kg. Les CubeSat sont construits sous la forme standard d'1 Unité, qui équivaut à un cube de 10 cm de côté. Selon la mission, un satellite peut être constitué d'un empilage de plusieurs CubeSat.
Les lauréats du PSDS3 ont été dévoilés cette semaine lors de la 48ème conférence de la Lunar and Planetary Society qui se déroulera à The Woodlands au Texas. Les bénéficiaires se partageront la somme de 3,6 millions $.
Cupid's Arrow (Jet Propulsion Laboratory de la NASA) mesurera les gaz nobles et leurs isotopes pour étudier l'évolution géologique de Vénus et comprendre pourquoi la planète a évolué différemment de la Terre.
CubeSat UV Experiment (Université du Maryland) mesurera l'absorption des rayons ultraviolets et les rayonnement nocturne pour comprendre la dynamique atmosphérique de Vénus.
CubeSat X-ray Telescope (Observatoire d'Astrophysique Smithsonian) est un télescope qui cartographiera la Lune pour comprendre sa formation et son évolution en utilisant la synchronisation pulsar des rayons X pour la navigation dans l'espace profond.
Bi-sat Observations of the Lunar Atmosphere above Swirls (Centre spatial Goddard de la NASA) étudiera le cycle de l'hydrogène lunaire en mesurant simultanément les champs électromagnétiques près de la surface de la lune, et les vents solaires qui les traversent.
Asteroid Probe Experiment (Laboratoire de physique appliquée John Hopkins) déploiera un sismomètre sur un astéroïde pour déterminer sa structure interne.
CubeSat Asteroid Encounters for Science and Reconnaissance (Lockheed Martin) se penchera sur les propriétés globales des astéroïdes afin d'évaluer leur structure physique pour comprendre leur formation et leur évolution dans le temps.
Chariot to the Moons of Mars (Université de Purdue) réalisera une cartographie complète et en haute résolution des lunes de la Planète Rouge pour comprendre leur formation.
Aeolus (Centre spatial Ames de la NASA) mesurera les vents verticalement pour aider à déterminer le bilan énergétique global de la planète Mars et comprendre les changements météorologiques au quotidien.
Small Next-generation Atmospheric Probe (Université Hampton) se consacrera à la compréhension du modèle atmosphérique de la planète Uranus dans son ensemble.
JUpiter MagnetosPheric boundary ExploreR (Institut de recherche Southwest) explorera la magnétosphère de Jupiter dans son ensemble et ses différentes caractéristiques.