Collision entre deux astéroïdes

18-10-2010 Véronique CHEVALIER

Le 06 janvier de cette année, des astronomes, qui avaient braqué leur télescope en direction de la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter, découvraient un nouveau corps céleste qui les intriguait.

Leurs observations effectuées depuis la Terre ont alors été relayées par celles du télescope spatial Hubble et de la sonde Rosetta pour conclure que cet objet, baptisé P/2010 A2, était né de la rencontre violente entre deux astéroïdes.

Grâce à Rosetta, l'on sait maintenant que la traîne de poussière qui suit ce corps s'est formée d'un seul coup lors de la collision et qu'elle est donc différente de celle des comètes qui provient d'un dégazage continu.

Hubble est venu compléter ces informations avec ses clichés à haute résolution qui montrent l'astéroïde ayant réchappé au choc et un nuage de débris regroupés sous la forme d'un X.

L'hypothèse avancée par les scientifiques est qu'un astéroïde de 5 mètres aurait heurté, en février 2009, un autre astéroïde beaucoup plus grand, dépassant les 100 mètres de diamètre. Leur masse trop faible pour en faire des corps sphériques pourrait expliquer l'apparence particulière qu'a pris l'amas de gravats issu de la collision.

Sur le même sujet