Eurockot Launch Services

18-03-2021 Philippe VOLVERT

Créée en 1995, Eurockot Launch Services GmbH est constituée par ArianeGroup qui détient 51 % des parts de la société et GNPKZ Khrunichev avec 49 %. Son siège social est installé à Brême en Allemagne.

Eurockot est en charge de la commercialisation de la fusée russe Rockot conçue à partir d'un missile UR-100R converti. Elle assure le lancement de satellites sur orbite basse depuis le cosmodrome de Plesetsk.

Suite à l'annexion de la Crimée en 2014, les relations se sont tendues entre la Russie et l'Ukraine avec des conséquences non négligeables pour Eurockot. N'ayant plus accès à certains composants indispensables pour Rockot, la Russie est contrainte de suspendre les activités de lancement quatre ans plus tard. Le programme n'est toutefois pas mort.

En mars 2021, la Russie annonce avoir développé un système de contrôle de l'étage supérieur et prévoit une reprise des activités pour le second semestre 2022 avec une Rockot modernisée. Le carnet de commandes d'Eurockot est à nouveau disponible pour accueillir de nouveaux clients.

Sources

Sur le même sujet