Les bases de lancement à visiter

31-03-2021 Philippe VOLVERT

Assister à un lancement ou plonger dans l’entre de l’activité spatiale sont des moments remplis d’émotions. Certaines bases spatiales l’ont compris et ont développé une activité touristique autour du thème. C’est le cas notamment du Centre Spatial Guyanais, des centres de lancement japonais mais surtout du Kennedy Space Center. Ce dernier propose non seulement des visites mais également des séances de simulateur. Un véritable parc d’attractions pour tous les passionnés de sensations fortes ou de l’espace.

Si vous avez de la chance, votre séjour dans la région coïncidera avec un lancement, la cerise sur le gâteau. Il est fortement conseillé de ne pas organiser votre voyage en conséquence, au risque d’être déçu. Il n’est pas rare qu’un lancement soit reporté de plusieurs jours, au grand dam des personnes qui avaient fait le déplacement spécialement pour l’occasion. Néanmoins, si vous prévoyez de rester quelques jours sur place, faites en sorte que le lancement soit programmé pour le premier jour. En cas d’un report de quelques jours, ça vous laissera une marge pour le voir. Le rythme accéléré des lancements SpaceX au départ de Cape Canaveral vous laisse plus de chance d’en voir un.

A noter qu’il n’est pas nécessaire d’être dans la base de lancement même pour pouvoir assister à un lancement. Des points d’observation ont été aménagés autour des centres spatiaux. Pour le Centre Spatial Guyanais ou Cape Canaveral, le décollage d’une fusée est visible depuis les plages.

Quelques bases à visiter

Kennedy Space Center Visitor Complex

Kennedy Space Center Visitor Complex est situé dans les enceintes du centre spatial à Cape Canaveral en Floride. Véritable parc d’attractions sur la thématique du spatial, il propose de nombreuses activités, allant de la visite de lieux historiques, aux simulateurs. Vidéo Kennedy Space Center

Visiter le site

Centre Spatial Guyanais

Coincé entre l’Atlantique et la forêt amazonienne, le Centre Spatial Guyanais propose une visite de son musée, des installations de lancement mais aussi la faune et la flore alentours. Vidéo CNES

Visiter le site

Tanegashima Space Center

Le centre spatial de Tanegashima est la principale base de lancement japonaise. Il dispose d’un musée axé sur l’exploration spatiale. Des sites ont été aménagés pour pouvoir suivre les lancements sur place - Photo JAXA.

Visiter le site

Uchinoura Space Center

Site historique des premières expériences spatiales, le centre spatial d’Uchinoura dispose d’un musée relatant les activités japonaises - Photo JAXA.

Visiter le site

Sources

Sur le même sujet