Un succès de plus au compteur d'Ariane

09-03-2016 Philippe VOLVERT

Pour son second vol de l'année, Ariane 5 a lancé le satellite de télécommunications Eutelsat 65 West A. La fusée européenne a décollé du Centre Spatial Guyanais de Kourou mercredi à 05 heures 20 TU. Comme prévu, le satellite a été largué sur une orbite de transfert géostationnaire 27 minutes après le départ de Guyane. Il s'agissait du 229ème dont le 55ème en version Ariane 5 ECA.

Comme pour le vol précédent, Ariane 5 ne transportait qu'un seul passager. Eutelsat 65 West A a été construit par l'américain Space Systems Loral pour le compte de l'opérateur européen Eutelsat. Il utilise une plate-forme SSL 1300 équipée de 15 répéteurs fonctionnant en bande C, 24 en bande Ku et jusqu'à 24 en bande Ka lui conférant une masse au décollage de 6 564 kg. Il sera positionné par 65° Ouest pour couvrir l'Amérique Latine en télécommunications, services de distribution vidéo, télévision et internet à très haut débit. Eutelsat 65 West A devrait rester opérationnel pendant au moins 15 ans.

Le prochain lancement d'Ariane est prévu en juin prochain pour lancer les satellites de télécommunications EchoStar XVIII et BRIsat. D'ici là, la Guyane devrait voir s'envoler deux fusées russes Soyuz pour le compte d'Arianespace.

Sources

Sur le même sujet