Un nouveau satellite pour les services d'Intelsat

23-11-2009 Philippe VOLVERT

Une fusée Atlas V, modèle 431 avec trois boosters à poudre, a été lancée ce lundi matin par la United Launch Alliance pour le compte de l'opérateur Lockheed Martin Commercial Launch Services. Pour cette mission AV-024, le client était la compagnie internationale de télécommunications Intelsat qui avait choisi le lanceur pour placer sur orbite le satellite Intelsat 14. Le décollage s'est déroulé sans problèmes depuis le pas de tir 41 au Cape Canaveral Air Station à 05 heures 55 TU. Dans les prochaines semaines, le satellite rejoindra sa position définitive par 45° de longitude Ouest.

Le satellite Intelsat 14 fournira des services de vidéos haute puissance et de transmissions de données grâce à ses 40 répéteurs fonctionnant en bande C et 22 fonctionnant en bande Ku. Il couvrira un large territoire allant des Amériques à l'Afrique en passant par l'Europe et remplacera Intelsat 1R une fois qu'il sera opérationnel. Intelsat 14 a été construit par Space Systems Loral à partir d'une plate-forme LS-1300S dont la masse au décollage avoisinait 5 663 kg. A noter que le satellite transporte une charge complémentaire de routeur internet spatial dans le cadre du programme IRIS du Department of Defense américain.

Quant au lancement de la fusée Proton chargée de placer sur orbite le satellite W7 de l'opérateur européen Eutelsat, il a été reporté de 24 heures. Il devrait avoir lieu mardi à 14 heures 19 TU depuis le cosmodrome de Baïkonour.

Sources

Sur le même sujet