Succès pour le lancement de Merah Putih

07-08-2018 Philippe VOLVERT

La fusée Falcon 9 a placé sur une orbite super-synchrone le satellite indonésien Merah Putih au départ de la base de Cape Canaveral. Le lancement a été effectué depuis la rampe numéro 40 à 05 heures 19 TU. Environ une demi-heure après le décollage, le satellite a été éjecté sur une orbite de 193 x 29 503 km, inclinée de 27 degrés.

Merah Putih, connu aussi sous l'appelation Telkom 4, a été commandé à Space Systems Loral en décembre 2015 par PT Telkom Indonesia Tbk, le plus grand fournisseur de télécommunications et de réseaux en Indonésie.

Le satellite utilise une plate-forme SSL 1300 équipée de 60 répéteurs en bande C, lui conférant une masse de 5,8 tonnes au décollage. Dans les prochaines semaines, il rejoindra son poste de travail sur la position 108 degrés Est afin de remplacer Telkom 1, lancé en 1999 et qui arrive en fin de vie. Pendant 15 ans, le satellite fournira un service mobile à large bande à travers l'Indonésie et l'Asie du Sud-Est.

Cette mission marque la première réutilisation d'un étage « Block 5 » après une remise à neuf. Il avait été utilisé lors du lancement du satellite Bangabandhu 1 en mai dernier. Il a pu être récupéré sur la plate-forme « Of Course I Still Love You », stationnée à 650 km des côtes de Floride, ce qui permet à SpaceX d'envisager un troisième vol avec cet étage.

Sources

Sur le même sujet