Succès pour la mise sur orbite de Thaïcom 8

28-05-2016 Philippe VOLVERT

La fusée Falcon 9 a réussi à la perfection sa vingt-cinquième mission qui a permis la mise sur orbite du satellite de télécommunications Thaïcom 8 et la récupération du premier étage sur une barge stationnée dans l'Atlantique.

Falcon 9 a décollé vendredi soir à 21 heures 40 TU depuis le pas de tir 40 à Cape Canaveral en Floride. C'était la seconde tentative après le report de 24 heures suite à une anomalie détectée sur l'étage supérieur jeudi après-midi. Il s'agissait du cinquième lancement effectué par SpaceX depuis le début de l'année. Onze autres sont encore inscrits au manifeste 2016 dont celui du vol inaugural de Falcon Heavy.

Après un peu plus de deux minutes trente de vol, le premier étage s'est séparé du lanceur et a entamé sa phase de retour dans l'Atlantique. Il s'est posé en douceur sur la barge Of Course I Still Love You" située à 680 km des côtes de Floride. Pendant ce temps, le deuxième étage a poursuivi sa course vers l'orbite visée. Trente et une minutes après le décollage, Thaïcom 8 était séparé sur une orbite de transfert supersynchrone de 250 x 90 000 km. Graduellement, il devrait rejoindra son orbite définitive à 35 700 km de la Terre, positionné par 78,5° Est.

Thaïcom 8 est le second satellite de Thaicom PLC confié à SpaceX pour son lancement. Il a été construit par l'américain Orbital ATK. Il est constitué d'une plate-forme GEOStar 2 équipée de 24 répéteurs fonctionnant en mode Ku lui conférant une masse de 3 025 kg au décollage. Il entrera en service le 01 juillet prochain et devrait rester opérationnel pendant au moins 15 ans. Il viendra en renfort à Thaïcom 5 et 6 en augmentant la capacité de la transmission des programmes télés de plus de 700 chaînes pour l'Afrique de l'Est, l'Inde et la Thaïlande.

Sur le même sujet