Succès du lancement de Sirius FM-5

01-07-2009 Philippe VOLVERT

Une fusée Proton M/Briz M a réussi sa mission en plaçant sur orbite le satellite Sirius FM-5. La fusée avait décollé la veille le pas de tir 200/39 du cosmodrome de Baïkonour à 19 heures 10 TU. Neuf heures et 14 minutes plus tard, le satellite était injecté sur une orbite de transfert géostationnaire où il subira une série de tests avant de rejoindre son orbite définitive.

Sirius FM-5 utilise une plate-forme LS-1300 de Space Systems/Loral équipée d'un répéteur bande S et d'un répéteur bande X. Il pesait au décollage 5 820 kg. Dans les prochains jours il rejoindra sa position définitive par 96° Ouest. De là, il arrosera pendant 15 ans le territoire nord-américain en programmes radiophoniques pour le compte de l'opérateur SIRIUS XM Radio.

Vingt et une heures après le départ de Proton, la fusée européenne Ariane s'envolera du Centre Spatial Guyanais de Kourou. Elle doit placer sur orbite le satellite de télécommunications TerreStar 1. La fenêtre de lancement s'étendra de 16 heures 13 à 18 heures 13 TU.

Sources

Sur le même sujet