Après un report de 24 heures pour conditions météorologiques défavorables, le lancement de la 210ème fusée Ariane s'est déroulé conformément aux prévisions. Elle a décollé à 21 heures 05 UTC du Centre Spatial Guyanais de Kourou et a placé sur orbite ses deux passagers Eutelsat 21B et Star One C3. Ce succès est le 9ème de l'année pour Arianespace réparti entre Ariane, Soyuz et VEGA. Le dernier vol Ariane pour 2012 est prévu pour le 19 décembre prochain et doit permettre la mise sur orbite des satellites Skynet 5D pour le compte du Royaume-Uni et Mexsat-3 pour le Mexique.
Eutelsat 21B est le 26ème passager de la compagnie Eutelsat lancé par une fusée Ariane depuis ECS 1 en 1983. Le satellite a été construit dans les ateliers de Thales Alenia Space. Il utilise une plate-forme Spacebus 4000 C3 équipée de 40 Répéteurs en bande Ku conférant à l'engin une masse de 5 012 kg au décollage. Il doit se positionner par 21,5° Est permettant d'assurer des services de télécommunications et communications pour les réseaux de données et accès Internet sur un large territoire s'étendant de l'Europe à Afrique du Nord et de l'Ouest en passant par le Moyen-Orient et l'Asie centrale. La durée de vie d'Eutelsat 21B est de 15 ans minimum.
Star One C3 a été construit par l'américain Orbital Sciences Corporation pour le compte de l'opérateur brésilien Star One, filiale d'Embratel. Il utilise une plate-forme STAR-2.4E équipée de 28 répéteurs en bande C et 16 répéteurs en bande Ku. Au décollage, le satellite accusait une masse de 3 225 kg. Pendant au moins 16 ans, il fournira des services de télécommunications pour le Brésil et la région des Andes.
Sources