Ariane 5ECA a décroché un nouveau succès en plaçant sur orbite ses deux passagers Amazonas 2 et COMSATBw 1. La fusée européenne s'est élancée du Centre Spatial Guyanais dans la nuit de jeudi à vendredi à 21 heures 59 UTC. Une demi-heure plus tard, elle libérait sur une orbite proche de celle visée sa précieuse cargaison. Il s'agissait du 19ème lancement d'Ariane et le 22ème en version ECA.
Amazonas 2 est un satellite de 5 465 kg construit par Astrium pour le compte de l'opérateur espagnol Hispasat. Il utilise une plate-forme Eurostar 3000 équipée de 54 répéteurs en bande Ku et 10 répéteurs en bande C avec lesquels il fournira des services de télécommunications pour le Brésil, l'Amérique du Nord, l'Amérique Latine et l'Amérique du Sud pendant au moins 15 ans.
COMSATBw 1 est un satellite de 2 440kg construit également par Astrium pour le compte du Ministère allemand de la Défense représenté par IT-Amt. Il utilise une plate-forme Spacebus 3000 B2 équipée de 4 répéteurs en bande SHF et 5 répéteurs en bande UHF destiné à fournir des services de télécommunications militaires sécurisées pendant 15 ans.
Sources
A lire aussi