Second satellite pour l'Iran

16-06-2011 Philippe VOLVERT

L'Iran a réussi la mise sur orbite de son second satellite grâce à sa fusée Safir. Elle s'est élancée dans la journée de mercredi depuis la base de Dasht-e-Kavir au Sud-Est de Semnan en Iran.

Le satellite, baptisé Rassad 1, pèse 15,3 kg. Il est dédié à l'observation de la Terre et a une résolution de 150 mètres. Il a été injecté sur une orbite de 236 x 299 km avec une inclinaison de 55,7° selon les sources iraniennes.

Ce succès est le second pour le pays après être devenu la neuvième puissance spatiale en satellisant Omid en février 2009.

Selon les experts, la fusée Safir serait une adaptation du missile iranien à portée intermédiaire Shahab 3. Celui-ci existe également en version nord coréenne sous l'appellation No-Dong. La fusée est convoyée sur le site de lancement en position horizontale avant d'être érigée sur le pas de tir contre une tour ombilicale. Cette dernière, qui est rétractée peut de temps avant le lancement, sert au remplissage des réservoirs et à donner accès à la fusée et la charge utile.

Sources

Sur le même sujet