Proton, mission accomplie

21-11-2012 Philippe VOLVERT

La fusée russe Proton a rempli son contrat en plaçant sur orbite un nouveau satellite de télévision directe. Il est 18 heures 31 TU lorsque les 705 tonnes de l'engin se sont élancés de la steppe du Kazakhstan. Pour la 381ème mission en 47 ans de carrière, c'est un habitué qui a pris place à bord. L'américain Dish Network Corporation a déjà confié 4 satellites à la compagnie ILS, chargée de la commercialisation de la fusée.

Après l'échec d'août dernier, les missions ont repris un rythme de soutenue. Celle-ci était le 9ème vol de la cuvée 2012 et deux autres sont encore programmés d'ici la fin de l'année.

Toutes les étapes du vol se sont enchainées sans le moindre accroc et au bout de 09 heures et 12 minutes, le satellite Echostar XVI était injecté avec une grande précision sur une orbite de transfert géostationnaire.

Echostar XVI a été construit à Palo Aloto chez Space System Loral pour le compte de Dish Network Corporation, filiale d'Echostar. Il utilise une plate-forme SS/L 1300 équipée de 32 répéteurs fonctionnant en bande Ku de haute puissance. Au lancement, le satellite pesait 6 258 kg. Dans les prochains jours, il rejoindra sa position par 61,5° de longitude Ouest d'où il pourra servir la télévision directe pour le territoire nord américain pendant au moins 15 ans.

Sur le même sujet