Proton lance un satellite de communications militaires

21-12-2018 Philippe VOLVERT

La Russie a lancé avec succès le satellite de communications militaires Blagovest 13L avec une fusée Proton M/Briz M, au départ du cosmodrome de Baïkonour. Le lancement a eu la nuit dernière à 00 heure 20 TU pour un vol d'une durée approximative de neuf heures jusqu'à la séparation du satellite.

Blagovest 13L est le troisième satellite à être lancé pour le système russe de communications Blagovest (qui se traduit en français par « Bonnes nouvelles »). Les satellites sont destinés à un double usage militaire et civil. Leur mission première est d'assurer les liaisons entre les bases militaires du pays mais ils servent également à la téléphonie commerciale, l'internet haut débit ou encore des services de radiodiffusion.

Le ministère russe de la Défense compte déployer pas moins de quatre satellites du même type sur l'orbite géostationnaire, stationnés entre les positions 45 et 128 degrés Est. Blagovest 14L devrait suivre prochainement et compléter le réseau.

Les Blagovest sont des satellites de la série Ekspress-2000 construit par ISS Reshetnev dans son usine à Zheleznogorsk. Thales Alenia fournit les capteurs du système de contrôle d'attitude et la charge utile constituée de répéteurs en bande Ka et C. La durée de vie optimale annoncée des satellites est de quinze ans.

Ce lancement était le 418ème pour Proton et le second pour l'année 2018, le taux d'utilisation le plus bas enregistré sur un an pour la fusée russe.

Sources

Sur le même sujet