Une fusée russe Proton M/Briz M a lancé le satellite de télécommunications Eutelsat 9B. Le décollage a eu lieu ce vendredi à 22 heures 20 UTC depuis le pas de tir 200/39 au cosmodrome de Baïkonour. L'étage Briz M a pris la suite de Proton pour une série de cinq phases de propulsion qui se sont succédées jusqu'à la séparation du satellite sur une orbite de 4 444 x 35 696 km inclinée de 12,18°.
Eutelsat 9B est basé sur la plateforme Eurostar E3000 d' Airbus Defense and Space. Il est équipé de 66 répéteurs en bande Ku et sera positionné par 9° Est. Il viendra en renfort à Eutelsat 9A lancé en mars 2006 pour la diffusion de plus de 350 chaînes de télévision.
Eutelsat 9B transporte également le premier système européen de relais de données EDRS (European Data Relay System), opéré à travers un partenariat public-privé (PPP) entre l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et Airbus Defence and Space. A terme, le système EDRS servira de relais à large bande entre les satellites de télédétection et le segment au sol associé. Il est l'équivalent du réseau TDRS exploité par la NASA depuis les années 80.
Sources
A lire aussi