Proton enchaîne les succès

04-06-2010 Philippe VOLVERT

International Launch Service vient d'aligner un nouveau succès en plaçant sur orbite le satellite Badr 5 pour le compte de la Ligue Arabe. La fusée Proton s'est élancée du pas de tir 200/39 du cosmodrome de Baïkonour dans le Kazakhstan à 22:00 TU. Le satellite était injecté sur une orbite de transfert géostationnaire quelques 9 heures plus tard. Ce lancement était le 5ème d'une fusée Proton cette année 2010.

Badr 5 (5 420 kg), également appelé Arabsat 5B, est un satellite de télécommunications construit par Astrium, qui a fourni la plate-forme Eurostar 3000, Thales Alenia Space qui a équipé cette plate-forme de 56 transpondeurs en bande Ku et 4 en bande Ka. Pendant 15 ans, depuis sa position à 26° de longitude Est, Badr 5 devrait fournir des services de télévision en haute définition pour l'Afrique et la région du Proche-Orient.

Alors que Proton vient de réussir sa 356ème mission, c'est un autre lanceur qui retient particulièrement l'attention en ce 04 juin. En effet, à Cape Canaveral en Floride, les techniciens et ingénieurs de la société SpaceX devraient procéder au lancement de Falcon 9 ce vendredi entre 15 heures et 19 heures, heure universelle. Ce lancement sera suivi par de nombreux intervenant dans le spatial. Tout d'abord la NASA puisqu'elle a misé sur les lanceurs privés pour le ravitaillement de la station spatiale une fois que la navette sera retirée du service actif. Dans le cadre du programme COTS (Commercial Orbital Transportation Services), SpaceX a développé le cargo Dragon qui devrait remplir ce type de mission. A plus long terme, ce même cargo pourrait être aménagé pour le transport d'astronautes. Et enfin les opérationnels sur le marché commercial. Dans les prochaines années, Falcon 9 pourrait créer une brèche dans le monde du transport de satellites de télécommunications en concurrençant les deux ténors que son Proton et Ariane. Mais pour l'heure, Falcon 9 attend sagement sur son pas de tir et dans quelques heures, on devrait être fixé sur le sort de ce nouveau lanceur à prix cassé.

Sur le même sujet