A l'occasion du symposium Satellite 2012 qui se déroule du 12 au 15 mars 2012 à Washington, les principaux opérateurs spatiaux ont pu signer de nouveaux contrats avec des clients satellites.
Eutelsat joue la carte de la diversité en réservant un vol sur Ariane et un autre sur Sea-Launch. Le satellite de télécommunications Eutelsat 25B / Es'hail 1 devrait partir dans le courant du second semestre 2013 avec Ariane tandis qu'Eutelsat 70B s'envolera à bord de Zenit quelques mois plus tôt. La fusée russo-ukrainienne est également choisie par Intelsat. La compagnie internationale Intelsat lui a confié le satellite Intelsat 27. Avec une masse de 6,24 tonnes, il sera la plus lourde charge lancée par Zenit. Son lancement est prévu au début de l'année 2013.
Asia Broadcast Satellite et Satélites Mexicanos S.A. ont passé commande de quatre satellites de télécommunications auprès de Boeing. ABS 3A et Satmex 7, construits à partir d'une plate-forme 702SP, seront placés sur orbite fin 2014 ou début 2015 par une fusée Falcon 9 fournie par SpaceX lors d'un lancement double.
Arianespace signe un dernier contrat avec l'opérateur australien NewSat. Le satellite Jabiru 1 devrait être lancé par une Ariane dans le courant du quatrième trimestre 2014.
Sources
A lire aussi