Ce soir, Ariane 6 doit passer une étape cruciale de son développement, celui de la simulation complète de son vol inaugural, prévu au printemps 2024. Les équipes d'ArianeGroup, du CNES et de l'ESA orchestreront une répétition du compte à rebours, incluant l'allumage du moteur Vulcain 2.1 de l'étage central à H0, suivi d'une séquence de 470 secondes reproduisant fidèlement le déroulement du vol spatial de cet étage central.
L'Agence Spatiale Européenne prévoit une diffusion en direct de cet événement. Le programme débutera à 20 heures 10 UTC, soit 20 minutes avant l'allumage prévu du moteur, et devrait se terminer cinq minutes après l'extinction de ce dernier.
Au cours de cet essai, seul le moteur Vulcain sera activé. Pendant les 8 minutes de fonctionnement, il consommera environ 150 tonnes d'hydrogène et d'oxygène liquide, générant une poussée d'environ 1 350 kN.
La mise à feu de ce soir sera le plus long essai « complet » jamais réalisé pour le module inférieur de propulsion liquide d'Ariane 6. Elle sera réalisée sur le pas de tir ELA 4 à Kourou, qui servira pour l'occasion de banc d'essai, avec une maquette fonctionnelle du nouveau lanceur européen. Dans les semaines à venir, elle sera démontée pour laisser la place au premier exemplaire opérationnel Ariane 6.
Le 5 septembre dernier, un premier allumage de 4 secondes avait marqué la fin d'une séquence complète de chronologie, comprenant entre autres le retrait du portique mobile, le remplissage des réservoirs de l'étage supérieur et de l'étage central du lanceur avec de l'hydrogène et de l'oxygène liquides.
Sources
A lire aussi