Le GPS indien complet et opérationnel

12-04-2018 Philippe VOLVERT

La fusée PSLV-XL a placé sur orbite avec succès IRNSS 1I, le huitième composant du programme national de navigation par satellite. La mission C-41 a pris son départ depuis le premier pas de tir du centre spatial Satish Dhawan la nuit dernière à 22 heures 34 TU. Le satellite a rejoint une orbite provisoire par 284 x 20 650 km inclinée de 19,2 degrés environ 19 minutes après le décollage. C'était le 43ème lancement de PSLV et le 20ème dans la configuration XL.

Indian Regional Navigation Satellite System

Le système régional de navigation par satellite indien est approuvé par le gouvernement en 2006 avec un premier lancement effectué en juillet 2013. Comme son nom l'indique, le système n'est prévu que pour couvrir l'ensemble du territoire national, contrairement aux GPS américain, Galileo européen ou Glonass russe qui s'étendent sur l'ensemble de la planète.

L'IRNSS comprend sept satellites opérationnels déployés entre 2013 et 2018. IRNSS 1I doit remplacer IRNSS 1A dont l'horloge atomique est tombée en panne quelques mois après son lancement. Trois satellites sont placés en orbite géostationnaire aux longitudes 32,5, 83 et 131,5 degrés Est et quatre satellites sont placés en orbite géosynchrone avec une inclinaison de 29 degrés et placés par paire aux longitudes 55° et 131,5 degrés. L'ensemble permet de couvrir le territoire indien et jusqu'à une distance de 1 500 km de ses frontières.

Le système indien, compatible avec le GPS et Galileo, est en mesure de fournir une position avec une précision de 20 mètres dans la région de l'Océan indien et de 10 mètres en Inde.

Chaque satellite est construit de façon identique par l'agence spatiale indienne ISRO. Leur architecture se base sur une plate-forme I-1K. Ils sont équipés d'une charge utile de géolocalisation comprenant des horloges atomiques au rubidium et un générateur de signal de navigation, d'un répéteur en bande C pour communiquer avec les stations au sol et de rétroréflecteurs laser. Au décollage, un satellite IRNSS pèse 1 425 kg et sa durée de vie prévue est de 10 à 12 ans.

Sources

Sur le même sujet