La première Ariane de l'année

05-02-2019 Philippe VOLVERT

Si tout se passe comme prévu, Ariane s'élancera la nuit prochaine du Centre Spatial Guyanais. Ce sera la 247ème mission de la fusée européenne. Elle sera à suivre en direct sur Destination Orbite à partir de 20 heures 45 TU. La fenêtre de lancement s'étend de 21 heures 01 à 22 heures 02 TU.

Pour son premier lancement de l'année 2019, Ariane 5 placera sur orbite deux satellites de télécommunications : SGS-1/HS-4 et G-Sat 31.

SGS-1/HS-4 a été construit par Lockheed Martin Space sur la base de la plate-forme A2100 modernisée. La charge utile Saudi Geostationary Satellite 1 fournira des services de communications en bande Ka ainsi que des télécommunications sécurisées pour les États du Golfe membres du Conseil de coopération. La charge utile Hellas Sat 4 fournira des services régionaux de télécommunications avancés en bande Ku pour le compte d'Hellas Sat, filiale d'Arabsat Hellas Sat. Le satellite sera positionné par 39 degrés Est, aux côtés d'Hellas Sat 3, ce qui lui permettra de couvrir le Moyen-Orient, l'Afrique du Sud et l'Europe. Sa masse au décollage est de 6 495 kg et sa durée de vie est supérieure à 15 ans.

G-Sat 31 est un satellite indien construit par l'agence spatiale indienne ISRO sur base d'une plate-forme I2K. Il est équipé de transpondeurs en bande Ku pour fournir des services de télécommunication depuis sa position orbitale à 48 degrés Est. Sa mase au décollage est de 2 536 kg et sa durée de vie est estimée à 15 ans.

Sur le même sujet