Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Lancement de la fusée SSLV
Photo ISRO

La nouvelle fusée indienne ne parvient pas à atteindre la bonne orbite

07-08-2022 (Màj: 07-08-2022) Philippe Volvert

Reporté à de nombreuses reprises, notamment en raison de la pandémie qui a secoué le monde ces deux dernières années, le vol inaugural du nouveau lanceur indien SSLV s'est soldé par un échec, causant la perte des satellites EOS-02 et AzaadiSAT qu'il transportait.

SSLV a décollé du centre spatial Satish Dhawan à 03 heures 48 UTC dans la nuit de samedi à dimanche pour un vol de démonstration destiné à valider ses performances.

Les premières phases du vol se sont déroulées comme prévu avec un fonctionnement nominal des trois premiers étages à propergols solides. Les premiers signes d'une anomalie sont apparus une dizaine de minutes après le décollage, au moment où le quatrième étage devait prendre la relève du troisième étage. Des « pertes de données » dans le flux télémétrique ont été observées au même moment. Durant plusieurs minutes, il n'a pas été possible pour le personnel présent en salle de contrôle d'affirmer ou non si la mission était un succès.

Plus tard dans la matinée, l'agence spatiale indienne ISRO a pu confirmer que l'injection de la charge utile avait bien eu lieu mais sur une orbite plus basse que celle prévue. L'altitude du périgée, point le plus bas d'une orbite, culmine à seulement 76 km au-dessus de la Terre au lieu des 356 km prévus. Aussi bas, les satellites plongeront rapidement dans l'atmosphère où ils se désintégreront.

Dans un communiqué, l'ISRO explique que l' « échec d'une logique pour identifier une panne de capteur et d'une action de sauvetage » sont probablement la cause la plus probable de l'accident.

Un comité analysera pleinement la défaillance et émettra des recommandations qui seront mises en oeuvre avant le prochain vol de démonstration du SSLV.

EOS-02 est un satellite indien d'imagerie infrarouge de 135 kg, conçu pour tester des nouvelles technologies d'observation de la Terre ayant des applications dans les domaines de l'agriculture, de la foresterie, de la géologie et de l'hydrologie.

AzaadiSAT est un nanosatellite de 7,3 kilogrammes construit par Space Kidz India . Il transporte 75 charges utiles développées par des étudiantes des écoles publiques pour marquer le 75e anniversaire de l'indépendance de l'Inde.

SSLV, le petit dernier des lanceurs indiens

SSLV (Small Satellite Launch Vehicule) est une fusée légère développée par l'ISRO pour répondre à une demande toujours plus grande d'opportunités de lancement pour les satellites en orbite basse.

L'agence spatiale indienne s'est basée sur une architecture simplifiée et en utilisant des composants existants, de façon à réduire les coûts de production. Via sa filiale Antrix, chargée de la commercialisation des lanceurs indiens, l'ISRO est en mesure de proposer un lancement à 4 millions $.

En misant sur la simplicité, l'ISRO a pu réduire de manière importante la durée d'une campagne de lancement. Ainsi, une fusée SSLV peut-être prête en seulement deux semaines, ce qui permet de proposer un système basé sur un « lancement à la demande ». L'Inde table sur 6 à 8 lancements par an de son nouveau lanceur.

Avec une capacité de 500 kg sur l'orbite basse ou 300 kg sur une orbite héliosynchrone, le SSLV se positionne en entrée de gamme, complétant l'offre indienne qui dispose des fusées moyennes PSLV et lourdes GSLV.

Haute de 34 mètres, SSLV est une fusée constituée de trois étages à propergols solides. L'insertion des satellites sur l'orbite est assurée par un module propulsif équipé de 12 petites tuyères permettant d'orienter l'étage avec une grande précision et une grande souplesse.

Sources

A lire aussi