Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite
Echec du lancement fusée japonaise Epsilon
Photo Kyodo

La fusée japonaise Epsilon face à son premier revers

25-09-2022 (Màj: 25-09-2022) Philippe Volvert

La fusée japonaise Epsilon n'a pas réussi sa mission dans la nuit du 11 au 12 octobre, entraînant la perte des neuf satellites qu'elle transportait. C'est un coup dur pour l'agence spatiale Jaxa qui effectuait son premier et seul lancement de l'année 2022.

Le sixième exemplaire d'Epsilon a décollé comme prévu à 00 heures 50 UTC depuis le centre spatial japonais d'Uchinoura, dans la préfecture de Kagoshima, au sud du Japon. Dans un premier temps, tout s'est déroulé de façon nominale avec un fonctionnement parfait des deux premiers étages. Mais au bout de 7 minutes de vol, la Jaxa a été contrainte d'envoyer un ordre de neutralisation de la fusée après avoir constaté que celle-ci déviait de sa trajectoire prévue.

Une task force dirigée par le président de la Jaxa, Hiroshi Yamakawa, a été mise en place et une enquête pour déterminer les causes de l'accident a été lancée. C'est le premier échec pour l'agence spatiale créée en 2003 après la fusion de la NASDA et de l'ISAS.

Prévu pour début octobre, le lancement avait été reporté de quelques jours afin de procéder à des vérifications complémentaires sur le satellite RAISE 3.

RAISE 3 (Rapid Innovative payload demonstration Satellite 3), est un petit satellite de démonstration de 110 kg, qui devait tester de nouvelles technologies dans l'espace durant un peu plus d'un an.

QPS-SAR 3 et 4 (110 kg chacun) devaient être les premiers satellites opérationnels d'une constellation prévue de 36 satellites, dédiés à l'observation de la Terre en haute résolution à l'aide d'un radar à synthèse d'ouverture fonctionnant en bande X.

Cinq CubeSat accompagnaient RAISE 3 et QPS-SAR. Les satellites MAGNARO A et B devaient permettre de tester le vol en formation éloigné l'un de l'autre de 2 à 500 km. KOSEN 2 était un satellite de recherche, développé par un partenariat entre l'Institut national de technologie (KOSEN), le Yonago College, le Gunma College et d'autres organismes éducatifs. MITSUBA, Waseda-SAT 0 et FSI-SAT étaient des microsatellites conçus par diverses institutions nipponnes.

Sources

A lire aussi