International Launch Services passe sous le giron de Glavkosmos

12-04-2019 Philippe VOLVERT

Une nouvelle ère commence pour International Launch Services qui vient d'être intégrée à Glavkosmos, filiale commerciale de l'agence spatiale russe Roscosmos.

Basée à Reston en Virginie, ILS a été fondée en juin 1995 par Lockheed Martin, GNPKZ Khrunichev et RSC Energia pour entrer en concurrence avec Arianespace qui détenait à l'époque plus de la moitié du marché des satellites commerciaux. L'offre s'appuyait sur les fusées russes Proton et sur les fusées américaines Atlas. Suite au retrait des Américains en 2008, Khrunichev était devenu l'actionnaire principal de la société. Toutefois, ILS est restée une compagnie de droits américains, enregistrée dans l'état du Delaware.

Désormais, ILS devient la représentation nord-américaine de Glavkosmos. A ce titre, elle ouvre aux Russes le marché américain des satellites de télécommunications. Sous les couleurs de Glavkosmos, GK Launch Services continuera de vendre les lancements commerciaux de Soyuz 2, tandis que ILS se chargera des lancements commerciaux de Proton et Angara.

Selon Kirk Pysher, président d'ILS, l'absorption de la société permettra de réaliser des économies de coûts grâce la collaboration entre ILS, Glavkosmos, Khrunichev et les sous-traitants de Khrunichev, sous la supervision de Roscosmos.

Ces dernières années, plusieurs incidents ont émaillé les lancements de Proton, conduisant parfois à la perte de satellite. La baisse de fiabilité de la fusée russe a conduit les clients à se tourner vers d'autres opérateurs comme SpaceX ou Arianespace. Le carnet de commande s'est réduit comme une peau de chagrin et ne compte plus qu'un seul contrat, celui du lancement d'un satellite pour le compte d'Eutelsat.

Avec la fusion des deux sociétés, ILS espère pouvoir reprendre sa place sur le marché commercial en proposant une offre combinée de trois lanceurs, couvrant une large gamme de missions et d'orbites.

Pour Dmitry Loskutov, directeur général de Glavkosmos, la nouvelle entité sera « en mesure de fournir un meilleur produit, davantage de services et à un prix adapté aux besoins des clients » avec pour objectif de « redevenir un acteur majeur dans les lancements commerciaux ».

Sources

Sur le même sujet