Deux satellites placés sur orbite par Ariane 5

25-07-2013 Philippe VOLVERT

Une fois de plus, Ariane a conforté sa réputation de lanceur commercial le plus fiable au monde en plaçant sur orbite deux nouveaux satellites. Alors que la concurrence doit faire face à des échecs répétés, la fusée européenne continue son petit bonhomme de chemin. Ce soir, c'était la 214ème du nom et la 70ème de cinquième génération. La chronologie s'est déroulée sans le moindre problème permettant un décollage à 19 heures 54 TU. Ariane 5 s'est arrachée du Centre Spatial Guyanais pour prendre la route vers l'orbite géostationnaire. Destination atteinte une demi-heure plus tard suivie de l'injection de ses deux passagers, Alphasat I-XL et Insat 3D.

Alphasat I-XL est un poids lourd avec une masse au décollage de 6 650 kg contruit pour le compte d'Inmarsat. Il utilise la plate-forme Alphabus codéveloppée par Thales Alenia Space et Astrium Satellites avec le soutien de l'ESA et du CNES. Il est équipé de faisceaux mobiles en bande L et 4 démonstrateurs technologiques. Il doit rejoindre l'orbite géostationnaire par 25° Est d'où il pourra offrir des services de communications mobiles pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient.

Le second passager embarqué sur Ariane est un habitué du lanceur européen. En effet, Insat 3D est le 16ème satellite que confie l'agence spatiale indienne à Arianespace. Il a été construit dans les ateliers de l'ISRO à Bangalore. Il utilise une plate-forme 1-2Kbus équipée d'imageurs fonctionnant sous plusieurs longueurs d'ondes, portant à 2 120 kg la masse de l'engin au décollage. Dans deux semaines, il sera positionné sur l'orbite géostationnaire par 82°Est où il sera utilisé pour les prévisions météorologiques dans le sous-continent indien pendant au moins 7 ans.

Sources

Sur le même sujet