Le compte à rebours se poursuit normalement au Kennedy Space Center pour le lancement de la fusée Space Launch System de la NASA.
L'équipe en charge de la mission Artemis I s'est réunie cet après-midi pour examiner l'état d'avancement des opérations et a donné son feu vert pour une tentative de lancement ce samedi 03 septembre.
Les météorologues du Space Launch Delta 45 prévoient une probabilité de 60 % de conditions météorologiques favorables au début de la fenêtre de lancement de deux heures qui s'ouvre à 18 heures 17 UTC. La principale préoccupation de la NASA reste les averses de pluie éparses. Toutefois, une amélioration en fin de créneau de lancement est à prévoir puisque les probabilités passent à 80 % pour cette période.
Lundi, une première tentative de lancement avait été annulée dans les dernières minutes suite à la détection d'une anomalie sur l'interface entre le moteur numéro 3 et le sol. La NASA et Aerojet Rocketdyne ont décidé de modifier la procédure de mise à froid des moteurs en l'avançant de 30 à 45 minutes pendant la phase de remplissage rapide d'hydrogène liquide pour l'étage central. Cela permettra de disposer de plus de temps pour refroidir les moteurs à des températures appropriées pour le lancement.
D'autres travaux ont également été effectué sur la fusée et les installations au sol, notamment la réparation d'une fuite d'hydrogène liquide sur l'ombilical du mât de service.
Comme lors de la première tentative de lancement, la NASA proposera plusieurs retransmissions en direct. En voici les horaires.
16:15 UTC: Début de la retransmission en direct du lancement. Décollage prévu entre 18:17 et 20:17 UTC.
21:00 UTC: Conférence de presse post-lancement.
Sources
A lire aussi