Atlas lance un satellite d'alerte précoce

08-05-2011 Philippe VOLVERT

Une fusée Atlas V/401 a mis sur orbite le satellite SBIRS/GEO 1 après s'être élancée de Cape Canaveral en Floride. Le vol AV-022 a décollé du complexe de lancement 41 ce samedi à 18 heures 10 TU. Après 43 minutes de vol et deux séquences d'allumage, l'étage supérieur Centaur a injecté le satellite sur l'orbite visée ; 185 x 35 786 km avec une inclinaison de 21,64°.

SBIRS-GEO 1 est l'acronyme de Space Based Infra Red Sensor - Geostationary. SBIRS-GEO 1 est le premier exemplaire de nouvelle génération de détecteur fonctionnant en infrarouge permettant de détecter le lancement de missiles effectués depuis l'étranger et d'en informer le haut commandement de l'armée américaine. Dans le cas où le ou les missiles représenteraient un danger pour la sécurité nationale, une alerte serait envoyée afin d'éliminer le risque potentiel. Les SBIRS-GEO sont construits par Lockheed Martin. Ils utilisent une plate-forme A2100 équipée de détecteurs infrarouges. Au décollage, la masse avoisine 4 830 kg.

Le vol AV-022 était le troisième des cinq d'Atlas V prévu pour cette année. Ce vol coïncidait avec le cinquantième lancement effectué sous la responsabilité de United Launch Alliance.

Sources

Sur le même sujet