Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite
Photo ESA 2015/Airbus Defence and Space

Atlas et Falcon 9 pour la NASA

21-10-2017 (Màj: 21-10-2017) Philippe Volvert

L'agence spatiale américaine annonce avoir sélectionné les compagnies United Launch Alliance et SpaceX pour le lancement de deux de ses missions dans le cadre du programme NASA's Launch Services Program.

SpaceX a obtenu le contrat pour le lancement du satellite Sentinel 6A depuis la base de Vandenberg par la fusée Falcon 9 en novembre 2020. La valeur du montant s'élève à 97 millions $ dont 62 rien que pour la mise sur orbite.

Sentinel 6A est un projet mené conjointement entre la NASA et l'Agence Spatiale Européenne. Il fait partie du programme Copernicus initié par la Commission Européenne. Le satellite prendra la relève des satellites franco-américains Jason d'altimétrie océanique. Il sera placé sur une orbite circulaire culminant à 1 336 km d'altitude et inclinée de 66 degrés.

United Launch Alliance s'est vue confié le lancement du satellite de télédétection Landsat 9. Il sera lancé en juin 2021 par une fusée Atlas V/401 depuis la base de Vandenberg. Pour cette mission, la NASA déboursera quelques 153,8 millions $.

Landsat 9 est une copie confirme de Landsat 8. Depuis son orbite héliosynchrone, il fournira des images de notre planète avec une résolution allant de 15 m en mode panchromatique à 100 m dans la bande infrarouge moyen.

Sources

A lire aussi