Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite
Ariane VA258
Photo ESA/CNES/Arianespace/Optique Vidéo du CSG/L. Piron

Ariane lance le plus grand satellite de télécommunications

04-09-2022 (Màj: 04-09-2022) Philippe Volvert

Arianespace a signé un nouveau succès avec Ariane 5 en plaçant sur une orbite de transfert géostationnaire Eutelsat Konnect VTS, l'unique passager de la mission VA258.

La fusée européenne a décollé à 21 heures 45 UTC du Centre Spatial Guyanais après un report de 24 heures en raison de la présence de vent en altitude.

Avec une hauteur de 8,8 mètres, Eutelsat Konnect VHTS (Very High Throughput Satellite) est le plus grand satellite de télécommunications commerciales jamais lancé. Le satellite de 6,4 tonnes a été construit par Thales Alenia Space à partir d'une plateforme SpaceBus Neo tout électrique, équipée de transpondeurs fonctionnant en bande Ka.

Avec un débit de 500 Gb par seconde, comparable à celui de la fibre optique, il sera en mesure de fournir des services internet à très haut débit. Mais il répondra également aux besoins de connectivité à large bande des réseaux de télécommunications fixes et mobiles sur terre, en mer et dans les airs.

De grands noms européens se sont engagés à utiliser les capacités d'Eutelsat Konnect VHTS. Parmi ces opérateurs, nous avons Orange en France et Telecom Italia Mobile en Italie. De son côté, Thales Alenia Space vendra de la capacité du satellite à des clients gouvernementaux.

La mission du satellite ne commencera pas immédiatement. Eutelsat Konnect VHTS utilisera ses moteurs à plasma à faible poussée pour circulariser son orbite à 36 000 km à la verticale de l'Europe. Il faudra compter un an pour que l'engin atteigne son orbite de travail et termine ses tests. La société Eutelsat table sur une entrée en service commercial pour le second semestre de 2023. Il sera positionné par 7° Est et devrait fonctionner pendant au moins 15 ans.

Après cette mission VA258, Arianespace dispose encore de trois exemplaires d'Ariane 5 à lancer d'ici la fin de l'été 2023. Son retrait du service actif va se faire au profit d'Ariane 6, une nouvelle génération de lanceurs européens, conçus pour être moins chers et plus compétitifs sur le marché des lancements commerciaux.

Sources

A lire aussi