Ariane lance deux satellites pour le continent asiatique

19-02-2020 Philippe VOLVERT

Ariane a réussi sa mission en plaçant sur orbite deux nouveaux satellites pour le compte de clients asiatiques. La 252ème fusée européenne a décollé à 22 heures 18 TU du Centre Spatial Guyanais au terme d'une chronologie parfaite. Après un vol tout aussi impeccable, JCSat 17 et GEO-Kompsat 2B ont été éjectés sur l'orbite visée.

JCSat 17 est le 21ème satellite de SKY Perfect JSAT à être lancé par Arianespace. La collaboration entre le Japon et la société européenne remonte à mars 1989 lors du lancement de JCSat 1. Depuis, Ariane s'est vue confiée 34 des 47 contrats de lancement ouverts à la concurrence.

Le satellite lancé la nuit dernière a été construit par Lockheed Martin Space à partir d'une plate-forme LM 2100 équipée de répéteurs en bande S, C et Ku, destinés à des services de télécommunication couvrant le Japon et la région d'Asie-Pacifique. Il sera positionné par 136 degrés Est et devrait rester opérationnel pendant au moins 15 ans.

GEO-Kompsat 2B est un satellite dédié à la surveillance de l'environnement terrestre et des océans. Il a été construit par l'agence spatiale sud-coréenne KARI et embarque deux charges utiles distinctes. GOCI II (Geostationary Ocean Color Image), développé par Airbus Defence and Space, observera la couleur de l'eau des océans. GEMS (Geostationary Environmental Monitoring Spectrometer), fourni par Ball Aerospace & Technologies, fera de la surveillance environnementale. Le satellite sera positionné par 128,2° Est et devrait rester opérationnel durant minimum 10 ans.

Sources

Sur le même sujet