Ariane 5 - Un plein succès

28-05-2015 Philippe VOLVERT

Le lancement de la 223ème fusée Ariane, en version Ariane 5 ECA, a été un plein succès avec la mise sur orbite des satellites de télécommunications DirecTV 15 et Sky Mexico 1. La chronologie finale s'est déroulée sans le moindre problème avec un décollage à 21 heures 16 TU depuis le Centre Spatial Guyanais de Kourou. Moins d'une demi-heure plus tard, elle libérait ses deux passagers sur l'orbite de transfert géostationnaire visée. Il s'agissait du second lancement de l'année pour Ariane. D'ici fin 2015, quatre autres sont inscrits au manifeste d'Arianespace.

Le premier satellite placé sur orbite par Ariane est l'américain DirecTV 15. Il a été construit en France dans les ateliers de Airbus Defence And Space pour le compte de l'opérateur DirecTV. Il est bâti autour d'une plate-forme Eurostar -E3000 équipée de 28 répéteurs en bande Ku et 25 répéteurs actifs en bande Ka/Rev-band lui conférant une masse au décollage de 6,2 tonnes. Il évoluera depuis ses cinq différentes positions orbitales situées entre 99° Ouest et 119° Ouest selon les besoins pour couvrir les États-unis continental, l'Alaska, Hawaï et Porto Rico. Il est spécialisé dans les télécommunications haute puissance pour services de télévision numérique. Il devrait être opérationnel pendant au moins 15 ans.

Le second satellite injecté sur orbite est le mexicain Sky Mexico 1. Il a été construit chez Orbital ATK pour le compte de l'opérateur Sky Mexico. Il est constitué d'une plate-forme GEOStar-2.4E équipée de 24 répéteurs en bande Ku et 2 répéteurs actifs en Rev-band. Au décollage, il pesait 3 tonnes. Il sera positionné par 78,8° Ouest d'où il pourra couvrir le Mexique, l'Amérique Centrale et les Caraïbes pour des services de télévision pendant 15 ans.

Sources

Sur le même sujet