Les centres de contrôle

01-04-2019 Philippe VOLVERT

Le Mission Control Center

Le Mission Control Center fait partie du Johnson Space Center à Houston au Texas. Il regroupe un ensemble de salles de contrôle d'où sont suivies en temps réel les missions spatiales habitées américaines.

Le Mission Control Center est au domaine spatial ce que la tour de contrôle est pour l'aviation. C'est delà que sont coordonnées toutes les activités de la partie américaine de la station spatiale et contrôlés les différents éléments. C'est également de là que sont prises toutes les décisions importantes, en concertation avec les partenaires étrangers.

Les équipes de contrôleurs travaillent selon les 3x8 de manière à assurer une surveillance permanente de la station spatiale, y compris lorsque l'équipage dort.

La salle de contrôle est placée sous l'autorité du Flight Director (appelé Flight). C'est en quelque sorte le chef d'orchestre et c'est à lui que revient la prise de décision pour les opérations à bord de l'ISS. Il le fait en concertation avec tous les opérateurs et en liaison avec l'équipage via le CapCom, seule personne habilitée à dialoguer directement avec l'équipage en vol.

Le Mission Control Center
L'une des salles du Mission Control Center pour superviser les missions américaines à bord de l'ISS - Photo NASA (Agrandir)

Le Tsoup

L'équivalent russe du Mission Control Center c'est le Tcentr Upravleniya Poliotom, que l'on peut traduire par Centre de Contrôle des Vols Spatiaux. Plus connu sous ses initiales Tsoup, il est situé dans la ville de Korolev à 10 km au Nord-Est de Moscou.

Le Tsoup comporte six salles de contrôle dont deux grandes. Pour assurer le suivi permanent du segment russe de la station spatiale, quatre équipes de 25 contrôleurs se relaient toutes les six heures.

Le Tsoup assure le suivi des vols habités russes, depuis le lancement jusqu'à l'atterrissage du vaisseau Soyuz.

Le Centre de Contrôle des Vols Spatiaux Tsoup
L'une des salles de contrôle du Tsoup pour suivre les vols spatiaux habités russes (Agrandir)

En Europe et au Japon

Les missions à bord de la station spatiale internationale sont supervisées depuis le Mission Control Center et le Tsoup. Mais les agences spatiales européennes et japonaises ont également leur propre centre de contrôle. Ils jouent un rôle d'assistance pour les équipages amenés à travailler à bord des laboratoires Columbus (Europe) et Kibo (Japon).

En Europe, les activités à bord du laboratoire Columbus sont supervisées depuis le Columbus Control Center. Il fait partie de l'European Astronaut Center, quartier général des astronautes européens, et est basé à Cologne en Allemagne. Le CCC assure la liaison entre les astronautes, le MCC et les USOC (User Support & Operations Center). Ces derniers sont chargés de l'exploitation des expériences embarquées à bord de laboratoire Columbus.

Sources

Sur le même sujet