Vivre à bord de l'ISS

01-04-2019 Philippe VOLVERT

Pour faciliter la coordination entre les différents centres de contrôle (Mission Control Center à Houston et Tsoup à Moscou) et les équipages, il a été décidé de caler les horaires sur le temps du Méridien de Greenwich.

Une journée à bord de la station spatiale internationale est réglée selon un protocole établi que l'équipage doit suivre. Le planning est divisé en plages horaires d'une durée variable selon les besoins.

Station Check

Une journée ordinaire commence à 06 heures du matin par le réveil de l'équipage. Avant de prendre son petit déjeuner et débuter sa journée d'activité, il doit faire un tour de la station spatiale afin de s'assurer qu'aucune anomalie n'est apparue durant la nuit et qui n'aurait pu être décelée par les contrôleurs au sol. Cette première activité dure en moyenne un petit quart d'heure.

Postsleep

Après avoir vérifié que tout était en ordre, l'équipage peut prendre son petit déjeuner et faire son brin de toilette. La pause déjeuner s'achève par la conférence quotidienne avec le centre de contrôle. Il est 08 heures du matin lorsque les astronautes et cosmonautes se mettent au travail.

Les activités

Les principales activités à bord de la station spatiale internationale
Les principales activités à bord de la station spatiale internationale - Photos NASA (Agrandir)

Le travail à bord de la station spatiale regroupe quatre activités distinctes : la recherche scientifique (1), le chargement/déchargement des vaisseaux (2), entretien et maintenance du matériel (3) et effectuer les deux heures de sport par jour (4).

La journée de travail à proprement parlé se termine à 17 heures, voire 17 heures 30 selon les besoins. Elle est entrecoupée à midi pour une pause d'une heure durant laquelle l'équipage prend son repas et se repose.

Planning

Si le travail à proprement parlé est terminé, l'équipage n'a pas pour autant fini sa journée. Il doit encore planifier ses différentes activités du lendemain en concertation avec le centre de contrôle et préparer le travail. Ce n'est que vers 21 heures qu'il peut prendre son repas du soir avant d'aller dormir à 21 heures 30.

Week-end et les extras

Le samedi est dédié aux tâches ménagères. Sans ça, la station spatiale serait vite envahie de champignons, moisissures et autres bactéries qui se reproduisent plus vite dans l'espace que sur Terre. L'équipage consacre trois à quatre heures à nettoyer leur environnement de fond en comble avec des lingettes et un aspirateur adapté à la gravité 0. Le reste du week-end est réservé au temps libre.

Contrairement aux missions de la navette spatiale qui exigeaient un planning minuté, celui de la station spatiale est moins rigide et autorise des petits écarts. Toutefois, il peut être adapté en fonction des exigences du moment, tel que l'arrivée ou le départ d'un vaisseau qu'il faut superviser ou une sortie extravéhiculaire à effectuer. Cette dernière exige la présence de deux membres d'équipage pour effectuer les tâches prévues à l'extérieur. Elle dure en moyenne 06 heures 30.

Sources

Sur le même sujet