Une sortie franco-américaine pour installer des panneaux solaires

16-06-2021 Philippe VOLVERT

Les astronautes Thomas Pesquet et Shane Kimbrough sont sortis dans l’espace pour débuter les travaux d’installation et de déploiement des premiers panneaux solaires iROSA (ISS Roll-Out Solar Arrays) qui viendront renforcer la capacité de production électrique de la station spatiale internationale.

Pesquet, identifié en tant que EV-1 (ExtraVehicular 1), portait une combinaison spatiale avec des rayures rouges, tandis que Kimbrough (EV-2) était habillé d’une combinaison sans marquage. Tous deux étaient équipés d’une caméra haute définition.

Les deux astronautes ont branché leur combinaison sur l’alimentation interne à 12 heures 11 TU, donnant le coup d'envoi officiel de la septième activité extravéhiculaire de l'année et la 239ème consacrée à l'assemblage et à l'entretien de la station spatiale depuis le début de sa construction en 1998. Elle s’est achevée à 19 heures 26 TU au moment où le duo a réintégré le complexe orbital à la demande des contrôleurs.

La sortie de ce mercredi était essentiellement consacrée à l’installation de la première aile iROSA, devant les panneaux solaires situés à l'extrémité gauche de la poutre principale de la station. La tâche ne s’annonçait pas des plus faciles pour les deux astronautes qui ont du faire face à quelques difficultés.

Environ trois heures après le début de la sortie, Kimbrough a rencontré quelques soucis sur le module d'affichage et de contrôle de sa combinaison qui lui fournit des informations sur son état de fonctionnement. Après l’avoir réinitialisée, il a pu retourner auprès de Pesquet et continuer l’installation du nouveau panneau solaire.

Le montage de l’iROSA a pu être mené à bien mais la tentative de déploiement s’est soldée par un échec en raison d'une interférence ou d'un blocage par une structure voisine. Pesquet et Kimbrough n’ont pu achever non plus le branchement des connexions électriques faute de temps.

Les équipes au sol vont évaluer la suite des opérations, notamment pour la prochaine sortie prévue dimanche et qui devait se concentrer sur le montage d’un second panneau iROSA.

Sources

Sur le même sujet