Une sortie dans l’espace marquée par une grande première et un record

13-09-2021 Philippe VOLVERT

Dimanche, les astronautes Thomas Pesquet et Akihiko Hoshide ont effectué une sortie dans l’espace de 06 heures et 54 minutes pour préparer l’installation d’un nouveau jeu de panneaux solaires. Cette activité extravéhiculaire était la 244ème consacrée à l’assemblage ou l’entretien de la station spatiale internationale. Toutefois, elle a été marquée par une grande première. En effet, c’était la première fois qu’une sortie réalisée depuis l’ISS n’était pas conduite par un astronaute américain ou un cosmonaute russe.

A l’origine, cette 77ème EVA américaine était prévue le 24 août dernier avec les astronautes Akihiko Hoshide et Mark Vande Hei. Malheureusement, ce dernier a du déclarer forfait la veille en raison d’un souci médical mineur. Ce léger contretemps a poussé la NASA à reporter la sortie de quelques jours.

En reprogrammant l’activité extravéhiculaire, l’agence spatiale a pris la décision de remplacer Vande Hei par Pesquet. L’astronaute français s’est vu confier une sixième sortie dans l’espace, égalisant le record de l’astronaute italien Parmitano.

La sortie a officiellement débuté à 12 heures 15 TU, au moment où les deux astronautes ont branché leur combinaison sur l’alimentation interne. Elle s’est achevée 19 heures 09 TU, au moment où le duo a réintégré la station spatiale internationale.

Hoshide et Pesquet ont assemblé et fixé un support en vue de l'installation future du troisième nouveau panneau solaire IROSA (ISS Roll-Out Solar Array). Ils ont également remplacé un dispositif qui mesure le potentiel de charge électrique des panneaux solaires et des surfaces associées à proximité sur une section de la poutre. Le nouveau dispositif a été mis sous tension avec succès.

Il s'agissait de la quatrième sortie pour Hoshide qui vient de passer le cap de 28 heures et 17 minutes à l’extérieur de la station spatiale. Pesquet totalise 39 heures et 54 minutes d’activités extravéhiculaires, grillant au passage le record détenu jusqu’à hier par Parmitano (33 heures et 09 minutes). Le Français devient l’astronaute européen le plus expérimenté dans cette discipline. A son retour sur Terre, il sera également celui qui aura passé le plus de temps dans l’espace.

Sources

Sur le même sujet