Un nouveau cargo pour l'ISS

02-11-2019 Philippe VOLVERT

Vingt-quatre heures après le départ du cargo japonais HTV-8, un autre vaisseau de ravitaillement est en route pour la station spatiale internationale.

Cygnus CRS-12 a pris son envol samedi après-midi depuis les installations du Wallops Flight Facility en Virginie. Le lancement a été effectué par une fusée Antares 230 à 13 heures 59 TU. Au moment du décollage, l'ISS survolait l'Océan Atlantique au Sud-Ouest de Cap Town en Afrique du Sud à une altitude de 415 km.

Cygnus devrait rejoindre le complexe orbital lundi dans la matinée vers 09 heures 10 TU. Les astronautes Jessica Meir et Christina Koch utiliseront le bras robotique de la station spatiale pour capturer le vaisseau. L'opération sera supervisée par Andrew Morgan qui suivra les différents paramètres. Le relai sera ensuite passé par l'équipe au sol qui se chargera de l'accostage. Le cargo devrait rester amarré jusqu'en janvier.

Le vaisseau spatial pour cette mission logistique a été baptisé en l'honneur de l'astronaute Alan Bean, l'un des deux hommes à avoir foulé la surface lunaire lors de la mission Apollo 12 en novembre 1969.

Il s'agit du treizième cargo fourni par Northrop Grumman à destination de la station spatiale et le premier utilisé dans le cadre du contrat Commercial Resupply Services 2 signé avec la NASA.

Sources

Sur le même sujet