Un cargo Cygnus en route pour rejoindre la station spatiale internationale

03-10-2020 Philippe VOLVERT

Un vaisseau de réapprovisionnement Cygnus est en route vers la station spatiale internationale avec près de 3,6 tonnes de cargaison après son lancement réussi dans la nuit de vendredi à samedi.

Après un retard de 24 heures en raison d’une anomalie détectée sur un équipement au sol, le cargo Cygnus NG-14 a pris son envol à 01 heures 16 TU depuis le Wallops Flight Facility en Virginie. La fusée Antares 230 a largué le vaisseau neuf minutes après son décollage sur une orbite culminant à 178 km d’altitude.

Cygnus NG-14 va mettre près de deux journées pour rallier la station spatiale à laquelle il doit être amarré lundi vers 11 heures 20 TU.

Cygnus baptisé Kalpana Chawla

Comme le veut la tradition depuis la mise en service des cargos Cygnus par Northrop Grumman, le vaisseau a été baptisé du nom d’un astronaute. Cette fois, Cygnus rend hommage à Kalpana Chawla, astronaute d’origine indienne qui a périt lors de la désintégration de la navette Columbia en 2003.

Le S.S. Kalpana Chawla est chargé de 3 551 kg de fret. Voici une ventilation du manifeste de cargaison fourni par la NASA:

  • 850 kg de fournitures et effets personnels pour l’équipage
  • 1 217 kg d’expériences scientifiques
  • 151 kg d’équipements pour les sorties extravéhiculaires
  • 1 230 kg d’équipements pour la station spatiale
  • 71 kg d’équipements pour le système informatique

Parmi le chargement de Cygnus se trouve trois CubeSat qui seront largués ultérieurement par les astronautes depuis la station spatiale:

  • Bobcat 1 est un démonstrateur technologique fourni par l’Université d’Ohio
  • NEUTRON 1 est satellite développé par l'Université d'Hawaï qui servira à mesurer le flux de neutrons de faible énergie dans l'environnement de l'orbite terrestre basse
  • RamSat provient de la Robertsville Middle School à Oak Ridge dans le Tennessee. Il aura pour mission de prendre des photos de la repousse des forêts dans les Great Smoky Mountains près de Gatlinburg.

Le vaisseau Cygnus devrait rester amarré à la station spatiale jusqu’à la mi-décembre 2020.

Sources

Sur le même sujet