Tianzhou 2 s’amarre à la station spatiale chinoise

31-05-2021 Philippe VOLVERT

Le cargo Tianzhou 2 s’est parfaitement amarré à la station spatiale chinoise CSS (Chinese Space Station) samedi en soirée, environ huit heures après son après son lancement du centre spatial de Wenchang.

Le vaisseau a effectué les manœuvres automatisées de rendez-vous et d’amarrage au module Tianhe sous la supervision du centre de contrôle CMSEO (China Manned Space Engineering Office), basé à Pékin. La jonction entre les deux engins spatiaux a eu lieu à 21 heures 01 TU.

Tianzhou 2 a pour mission de livrer du fret avant l’arrivée du premier équipage à bord de la CSS dans le courant du mois de juin. Le cargo est chargé de 1,95 tonnes d’ergols et de 4,69 tonnes de fournitures comprenant de la nourriture, du matériel ainsi que des combinaisons spatiales qui seront utilisées par les taïkonautes lors des sorties extravéhiculaires.

Initialement prévu pour le 19 mai, le lancement du cargo avait été reporté à deux reprises en raison de problèmes techniques.

Samedi, le décollage de la fusée Chang-Zheng 7 a eu lieu à 12 heures 55 TU pour placer Tianzhou 2 sur une orbite provisoire de 343 x 371 km. Quelques minutes plus tard, le vaisseau a déployé ses panneaux solaires avec succès.

Un calendrier chargé pour la CSS

Tianzhou 2 est la seconde des 11 missions nécessaires à la construction et l’exploitation de la station spatiale chinoise.

En juin, le vaisseau habité Shenzhou 12 emportera un équipage de trois taïkonautes qui devrait séjourner trois mois à bord de la station spatiale. Par la suite, les équipages se relayeront tous les six mois, à l’instar de ce qui se passe à bord de l’ISS.

La construction de la station spatiale CSS se poursuivra jusqu’en 2022 avec l’adjonction de deux modules scientifiques supplémentaires. Wentian et Mengtian emporteront toute une série d’expériences touchant à l'astronomie, la médecine spatiale, les sciences de la vie dans l'espace, la biotechnologie, la physique des fluides en microgravité, la combustion en microgravité et les technologies spatiales.

A période régulière, la desserte de la CSS sera effectuée par des cargos Tianzhou.

Sources

Sur le même sujet