STS-125, troisième sortie extravéhiculaire

17-05-2009 Philippe VOLVERT

Les spécialistes de mission John Grunsfeld et Drew Feustel ont terminé la troisième sortie de la mission ce samedi à 20 heures 11 TU et aura duré 06 heures et 36 minutes.

Les astronautes se sont principalement occupés de l'installation sur le télescope du COS (Cosmic Origins Spectrograph) qui remplace désormais le COSTAR (Corrective Optics Space Telescope Axial Replacement) qui servait jusqu'alors à corriger l'imperfection de la courbure du miroir principal. Maintenant que chaque instrument possède son propre système correcteur, le COSTAR n'était plus d'aucune utilité et pouvait être remplacé par un instrument. Ensuite, ils se sont attardés sur l'ACS (Advanced Camera for Surveys) qu'ils ont réparé. Les ingénieurs du Space Telescope Operations Control Center au Goddard Spaceflight Center dans le Maryland ont enclenché l'alimentation électrique sur les deux instruments et ont pu vérifier le bon état. Durant la nuit, d'autres tests ont eu lieu pour valider leur fonctionnement.

La sortie de dimanche, la quatrième de la mission, sera conduite par les astronautes Mike Good et Mike Massimino. Ils auront comme tâche de réparer le Space Telescope Imaging Spectrograph et d'installer de nouvelles protections sur le télescope.

Sources

Sur le même sujet