Soyuz, ça tourne!

05-10-2021 Philippe VOLVERT

C’est un équipage hors du commun qui a pris son envol du cosmodrome de Baïkonour ce mardi matin pour rejoindre la station spatiale internationale. Outre le cosmonaute Anton Shkaplerov, les autres occupants du vaisseau Soyuz MS-19 étaient l’actrice Yulia Peresild et le réalisateur Klim Shipenko.

La fusée Soyuz 2.1a a décollé à 08 heures 55 TU depuis le pad de tir 31/6 dans le cadre du projet scientifique et éducatif « Challenge ». Le vol s'est déroulé selon le schéma de rendez-vous super rapide, atteignant l'ISS environ 3 heures et 27 minutes après le décollage.

La phase finale de rendez-vous avec le complexe orbital a été retardée de 10 minutes sur l’horaire programmé suite à une panne du système de rendez-vous Kurs, obligeant Shkaplerov à prendre les commandes pour piloter le vaisseau jusqu’à ce que l’amarrage soit effectif.

Pendant 12 jours, Peresild et Shipenko vont côtoyer l’équipage Expedition 65 avant de revenir sur Terre à bord de Soyuz MS-18 en compagnie du cosmonaute Oleg Novitsky. Ce dernier sera remplacé par Shkaplerov qui devrait rester sur l’ISS jusqu’en mars 2022.

The Challenge

Peresild et Shipenko sont partis dans l’espace pour un but bien précis. Durant leur séjour à bord de l’ISS, ils vont tourner plusieurs scènes pour le film « The Challenge », où Peresild campera le rôle d'une chirurgienne chargée d'opérer un cosmonaute malade, car son état de santé ne lui permet pas de revenir sur Terre. Les cosmonautes présents sur place assisteront et joueront vraisemblablement de petits rôles. Shipenko sera responsable de l'éclairage, du maquillage et de la caméra.

Les scènes seront uniquement tournées dans le segment russe de la station spatiale mais Peresild et Shipenko auront probablement l’occasion de visiter le reste du complexe orbital durant leur temps libre.

Le film est un projet commun entre l’agence spatiale russe Roscosmos, la chaîne publique Channel One Russia et le studio de cinéma Yellow, Black and White.

Sources

Sur le même sujet