Soyuz atterrit au Kazakhstan avec un équipage international

25-06-2019 Philippe VOLVERT

Soyuz MS-11 est rentré sur Terre mardi matin en se posant en douceur dans la steppe du Kazakhstan. La capsule russe a atterri à heures 02 heures 48 TU après avoir passé 204 jours amarrée à la station spatiale internationale.

A bord du vaisseau spatial se trouvaient le cosmonaute russe Oleg Kononenko, l'astronaute américaine Anne McClain et l'astronaute canadien David Saint-Jacques. Après un premier examen médical, Kononenko est retourné à Moscou tandis que les deux astronautes sont repartis au Johnson Space Center à Houston.

Parti le 03 décembre 2018, le trio a fait partie des équipages 58 et 59 à bord de l'ISS. Il a participé à des centaines d'expériences concernant la biologie, la biotechnologie, la physique, les sciences de la Terre. Il a également fait des recherches sur de petits dispositifs qui reproduisent la structure et la fonction des organes humains. Il a étudié la dégradation de l'ADN par les radiations et tenté de comprendre les mécanismes d'autoréparation.

Durant son séjour dans l'espace, l'astronaute McClain a eu l'occasion d'effectuer deux sorties extravéhiculaires totalisant 13 heures 08 minutes d'activités extérieures. La première a été réalisée le 22 mars dernier en compagnie de Nick Hague et la seconde le 08 avril avec Saint-Jacques.

Kononenko, qui en était à sa quatrième mission dans l'espace, a effectué deux sorties totalisant 13 heures et 46 minutes. La première EVA a été réalisée une semaine après son arrivée avec le cosmonaute Sergei Prokopyev. Le 29 mai, il sortait à nouveau, cette fois en compagnie du cosmonaute Aleksei Ovchinin.

Expedition 60

Au moment où Soyuz MS-11 s'est désamarré de la station spatiale, Expedition 60 a commencé officiellement avec Nick Hague et Christina Koch comme ingénieurs de vol et Alexey Ovchininin comme commandant de la station.

L'équipage actuel verra son effectif passer à six membres avec l'arrivée de Soyuz MS-13. Le vaisseau russe décollera de Baïkonour le 20 juillet avec le cosmonaute russe Alexander Skvortsov, l'astronaute italien Luca Parmitano et l'astronaute américain Andrew Morgan. Il s'amarrera au complexe orbital après six heures de vol pour un séjour de six mois dans l'espace.

Sur le même sujet