Soyuz amarré à la station spatiale

04-09-2015 Philippe VOLVERT

Le vaisseau russe Soyuz TMA-18M s'est amarré à la station spatiale internationale tôt ce matin, portant à 9 le nombre d'occupants dans le complexe orbital.

Lancé dans la matinée de mercredi, le vaisseau aura pris deux jours pour rejoindre sa destination contrairement à 6 heures habituellement. Une manoeuvre effectuée par l'ISS récemment a rehaussé son orbite, rendant impossible un rendez-vous le jour même. L'amarrage au noeud de connexion Poisk s'est effectué à 07 heures 39 TU. A bord de l'ISS se trouvera pour quelques jours deux équipages. Expedition 45, commandé par Scott Kelly, est composé des ingénieurs de vol Kornienko, Kononenko, Yui, Lindgren et Volkov. Ce dernier prend la place de Padalka qui doit revenir le 11 septembre prochain avec l'astronaute danois Andreas Mogensen et le cosmonaute kazakh Aidyn Aimbetov. Moins de trois heures après l'amarrage, les écoutilles étaient ouvertes et l'équipage de Soyuz était accueilli par celui de l'ISS.

A noter que jeudi, Soyuz a du effectuer une manoeuvre d'évitement afin d'écarter tout risque de collision avec le troisième étage d'une fusée japonaise lancée en 1989.

Sources

Sur le même sujet