Retour sur Terre de Dragon

11-02-2015 Philippe VOLVERT

Après une mission de 29 jours amarré à la station spatiale internationale, le vaisseau privé Dragon a amerri ce mercredi à minuit 44 TU dans l'Océan Pacifique. Il ramène sur Terre quelques 1 600 kg de fret comprenant essentiellement du matériel et des expériences scientifiques qui doivent encore être analysées et un peu plus de 200 kg de détritus.

Le vaisseau avait quitté le complexe orbital quelques heures plus tôt, après avoir été séparé du module Harmony. L'opération a été réalisée par le bras robotisé Canadarm 2 piloté par l'astronaute Samantha Cristoforetti. Une fois libéré, Dragon a exécuté trois manoeuvres de départ qui ont placé l'engin sur une trajectoire de retour sur Terre. L'amorce de la rentrée atmosphérique a débuté vers minuit avec un plongeon d'une demi-heure suivi depuis la salle de contrôle de SpaceX installée à Hawthorne en Californie.

Il s'agissait de la cinquième mission commerciale de ce type menée par SpaceX mais la sixième mission logistique réalisée pour le compte de la NASA.

Sur le même sujet