Retour sur Terre d'Expedition 57 après 197 jours de mission

20-12-2018 Philippe VOLVERT

Les trois membres de l'équipage Expedition 57 sont revenus sur Terre à bord du vaisseau Soyuz MS-09. Il s'est posé ce matin à 05 heures 02 TU dans la plaine de Kazakhstan à environ 150 km au Sud-Est de la ville de Dzhezkazgan.

Le cosmonaute russe Sergey Prokopyev, l'astronaute allemand Alexander Gerst et l'astronaute américaine Serena Auñón-Chancellor étaient partis le 06 juin et avaient rejoint la station spatiale internationale deux jours plus tard.

L'équipage Expedition 57 a contribué à plus de 200 expériences dans différents domaines comme la biologie, la biotechnologie, la physique, les sciences de la Terre. Parmi ces recherches, mentionnons l'étude de nouvelles méthodes de traitement du cancer et la croissance d'algues dans l'espace. L'équipage a également installé une nouvelle boîte à gants pour le laboratoire des sciences de la vie, un espace de travail étanche pour les recherches en sciences de la vie et en technologie qui peut accueillir deux astronautes.

Pendant les 197 jours de mission, ils ont accompli 3 152 fois le tour du globe, parcourant 134 millions km. Il s'agissait du premier vol pour Auñón-Chancellor et Prokopyev et du second pour Gerst. L'astronaute allemand se place en tête du podium des astronautes européens avec 362 jours passés dans l'espace.

Au cours de sa mission, Prokopyev a réalisé deux sorties dans l'espace, totalisant 15 heures et 31 minutes d'activités extravéhiculaires. Accompagné du cosmonaute Oleg Artemyev, il a déployé quatre petits satellites et installé une expérience durant la sortie du 15 août. Il y a quelques jours, il était à nouveau sorti dans l'espace durant 07 heures 45. Avec le cosmonaute Oleg Kononenko, il a prélevé des échantillons et pris des images numériques d'une réparation effectuée sur le vaisseau Soyuz MS-09 à bord duquel Expedition 57 devait revenir sur Terre. En août dernier, l'équipage avait découvert puis colmaté dans les heures qui ont suivi, un petit trou dans le compartiment orbital dont l'origine reste mystérieuse. L'engin spatial a fait l'objet d'une vérification approfondie et a été jugé sécurisé pour son retour sur Terre.

Dans les prochaines heures, les différents membres de l'équipage retourneront dans leur centre spatial respectif pour des examens médicaux approfondis avant de reprendre leurs diverses activités au sein de leur agence spatiale.

Expedition 58 continue d'exploiter l'ISS sous le commandement du cosmonaute Oleg Kononenko. Avec ses coéquipiers Anne McClain (Nasa) et David Saint-Jacques (Agence spatiale canadienne), il poursuivra le travail de recherche scientifique et de maintenance à bord du complexe orbital. Ils seront rejoints le 28 février 2013 par un nouvel équipage.

Sources

Sur le même sujet