Report de lancement du cargo Dragon

30-04-2019 Philippe VOLVERT

La NASA a demandé à SpaceX de reporter d'au moins deux jours le lancement de son vaisseau Dragon. Prévu pour mercredi, la mission CRS-17 est repoussée au vendredi 03 mai à 07 heures 11 TU.

Lundi matin, les contrôleurs au sol ont identifié un problème avec le système d'alimentation électrique de la station spatiale internationale, privant le complexe orbital d'un quart de sa puissance. Les ingénieurs planchent actuellement sur l'origine de la panne qui se trouve dans une unité de commutation de bus principal (MBSU). L'unité sert à distribuer l'énergie électrique à deux des huit canaux d'alimentation de la station. Pour l'heure, l'électricité produite par les panneaux solaires est acheminée à tous les systèmes par les six canaux restants.

L'incident ne met pas en péril la mission en cours effectuée par les six membres de l'équipage Expedition 59. La NASA travaille à un plan pour remplacer l'unité défectueuse avec le bras robotique Canadarm 2, ce qui permettrait de retrouver la pleine puissance à bord de l'ISS.

Sur le même sujet