Rendez-vous rapide pour Soyuz MS-17

14-10-2020 Philippe VOLVERT

Le vaisseau Soyuz MS-17 a été lancé du cosmodrome de Baïkonour vers la station spatiale avec trois passagers à bord. Il a rejoint l’ISS au bout de deux orbites et s’y est amarré sans difficulté à 08 heures 48 TU.

Ce lancement a permis d’inaugurer une nouvelle procédure de rendez-vous, réduisant le temps d’attente entre la mise sur orbite et l’amarrage. Appliquée pour les cargos Progress, c’était la première fois qu’elle était utilisée pour Soyuz. Avec ce plan de vol, le vaisseau a rejoint le complexe orbital seulement trois heures après son décollage du Kazakhstan.

Soyuz MS-17 devrait revenir sur Terre le 17 avril 2021 selon le calendrier actuel. C’est probablement la dernière fois qu’un astronaute américain embarquait à bord d’un vaisseau russe. En effet, depuis cette année, les Etats-Unis disposent à nouveau d’un moyen de transport pour ses astronautes et sont en mesure d’assurer eux-mêmes la relève des équipages sans devoir dépendre de la Russie pour cette tâche.

L’équipage de Soyuz MS-17

Le commandant du vaisseau est le cosmonaute russe Sergei N. Ryzhikov. Sélectionné en 2006, il effectue son premier vol dans l’espace dix ans plus tard en intégrant les équipages 49 et 50 à bord de la station spatiale internationale entre octobre 2016 et avril 2017. Ryzhikov est accompagné par le cosmonaute Sergei Kud-Sverchkov et l’astronaute américaine Kathleen H. Rubbins.

Kud-Sverchkov a été sélectionné en 2010 pour faire partie du 17ème groupe des cosmonautes. Cette mission est sa première expérience spatiale.

Rubbins a rejoint le corps des astronautes américain en 2009. Elle réalise son premier vol dans l’espace en 2016 à bord de l’ISS en tant que membre des équipages 48 et 49.

Expedition 64

Ryzhikov, Kud-Sverchkov et Rubbins ont été accueillis par les membres de la mission Expedition 63, placée sous le commandement de l’astronaute américain Christopher Cassidy. L'arrivée de Soyuz MS-17 rétablit temporairement l'effectif de la station à six personnes pour le reste de l'Expédition 63.

Expedition 64 débutera le 21 octobre avec le départ de Cassidy, Vagner et Ivanishin à bord du vaisseau Soyuz MS-16 . Cassidy passera le commandement de la station à Ryzhikov au cours d'une cérémonie avec tous les membres de l'équipage.

Expedition 64 verra l’arrivée de la première mission commerciale opérationnelle vers l’ISS. Crew-1 rejoindra la station spatiale à bord du vaisseau Crew Dragon avec quatre astronautes, portant pour la première fois à sept le nombre de membres de l'équipage d'une expédition de longue durée. Le lancement de Crew-1 est actuellement prévu pour novembre.

Sources

Sur le même sujet